Les Mygales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi

Aller en bas 
+4
BEN
Orphnaecus
Alex B
Fréd
8 participants
AuteurMessage
Fréd

Fréd


Nombre de messages : 101
Age : 47
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 27/02/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty11/5/2007, 23:14

OBSERVATION DU CONTENU D’UN BULBE COPULATEUR CHEZ AVICULARIA



La connaissance sur les spermatozoïdes des Chélicérates est peu présente au travers des publications et des forums de discussions. Les spermatozoïdes des araignées sont probablement les plus intéressants du fait des formes de transport variées.

Au travers de quelques photographies microscopiques, je vais vous présenter la particularité du transport des spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi qui fut mon sujet d’étude.

Un accouplement qui s’est terminé par la mort du mâle m’a servi de matériel d’étude. Le sperme est stocké dans les deux bulbes copulateurs.

Les bulbes sont constitués d’une base plus ou moins ovoïde suivie d’une extrémité effilée, appelée le style (voir photo 1). Les morphologies de ces bulbes diffèrent selon les espèces. Ils sont la plupart du temps repliés en arrière et laissent donc entrevoir, au bout des pédipalpes raccourcis des mâles, la partie basale. Celle-ci est recouverte du coté externe, de poils ce qui forme une petite boule au bout des pédipalpes. Lors de l’accouplement, le mâle les déplie et les styles sont clairement apparents. Ils le sont aussi lorsque les mâles rechargent leurs bulbes en sperme. (voir photo 2)

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Bulbe11
Photo1 : Les bulbes copulateurs

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Rechar10
Photo 2 : La recharge des bulbes

La recharge des bulbes copulateurs
Une fois à maturité sexuelle, le mâle tisse une petite toile appelée « toile spermatique » de quelques centimètres carré et y dépose son sperme (voir photo 3). Le mâle va ensuite au moyen des ses deux bulbes aspirer grâce aux stylets, le sperme déposé. C’est grâce à un mouvement régulier de va et vient qu’il remplit ces bulbes (photo 2). A noter que la totalité du sperme n’est pas aspiré. Une fois les bulbes rechargés, le mâle détruit cette toile.

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Depot_10
Photo 3 : Dépôt de sperme sur une toile spermatique

Le stockage et particularité du sperme
Les spermatozoïdes des araignées (Araneae) sont probablement les plus intéressants telles que les spermatozoïdes encapsulés individuellement (une cellule par capsule: cléistospermie), des capsules contenant quelques ou de nombreux spermatozoïdes (coenospermie ou prétendus "spermatophores"), et, probablement exceptionnelles au sein du Règne Animal, des capsules contenant des spermatozoïdes fusionnés ou syncytiaux (synspermie).

En observant de plus prêt le contenu d’un bulbe (voir photos 4, 5 et 6), on peut noter que les spermatozoïdes des Mygalomorphes ne sont pas libres mais encapsulés dans ce que l’on appelle des spermatophores.

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Sperme10
Photo 4 : Stylet et goutte de sperme

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Sperme11
Photo 5 : Les spermatophores : forme de transport des spermatozoîdes

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Sperme12
Photo 6 : Les spermatophores


C’est dans ces capsules qu’ils séjourneront durant plusieurs semaines et seront stockés après accouplement dans la spermathèque de la femelle.
La photo 7 montre la forme atypique des spermatozoïdes qui par ailleurs ne montrent aucune mobilité apparente.

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Sperme13
Photo 7 : Les spermatozoïdes

Il est fort probable que ces spermatophores poursuivent leur maturation chez la femelle ainsi que les différentes étapes de la capacitation avant d’être fécondant.


Frédéric Floret

PS : Je remercie Lionel pour le prêt de la photographie 3
Revenir en haut Aller en bas
Alex B

Alex B


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 00:00

Merci Fred pour ce petit exposé en photos thumright cheers
Cependant, pourquoi parles-tu de "forme atypique" ? Il me semble que c'est simplement la forme libre des spermatozoïdes, qu'on rencontre au moment de la fécondation (ponte).

@micalement,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Orphnaecus




Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 00:02

Salut Fréd,

Superbe! et très intéréssant, ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un message de ce type trainer sur un forum.

@+
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Fréd

Fréd


Nombre de messages : 101
Age : 47
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 27/02/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 00:09

Alex B a écrit:
Pourquoi parles-tu de "forme atypique" ? Il me semble que c'est simplement la forme libre des spermatozoïdes, qu'on rencontre au moment de la fécondation (ponte).

Salut Alex,

Les spermatozoïdes de la photo 7 sont mis en évidence par écrasement des spermatophores. A ce stade ils ne sont nullement fécondant et devront subir encore des changements (un peu comme pour les humains avec les spermatides). L'idéal serait d'observer les spermatozoïdes au moment de la fécondation. Very Happy

@+, Fréd
Revenir en haut Aller en bas
BEN
Modérateur
BEN


Nombre de messages : 1480
Age : 42
Date d'inscription : 04/02/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 00:09

Merci Frèd, très beau travail ! thumleft

à+

BEN
Revenir en haut Aller en bas
Alex B

Alex B


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 00:29

Citation :
mis en évidence par écrasement des spermatophores

OK Fréd, tu as raison bien sûr, je n'étais pas dans le contexte !
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Melusson

Lionel Melusson


Nombre de messages : 428
Age : 51
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 05/01/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 10:47

Salut Fréd,

Superbe article, très intéressant, j'ai appris des choses grace à toi ce matin Wink

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 11:59

salut Fréd ,
super post que tu nous a fait la !
chapeau !!


Fred
Revenir en haut Aller en bas
kellycinco

kellycinco


Nombre de messages : 2254
Age : 41
Localisation : La ville rose, Toulouse
Date d'inscription : 08/06/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 12:23

super fred, encore merci pour ce post très très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
jormund

jormund


Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/01/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 13:56

Salut Fred,

Merci pour ce poste c'est vraiment trés bien expliqué et trés instructif study .
Je ne savais que les spermathozoides étaient ainsi "emballés" Embarassed .

Damien

PS: Mâle dispo
Revenir en haut Aller en bas
Fréd

Fréd


Nombre de messages : 101
Age : 47
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 27/02/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty12/5/2007, 14:52

Merci à tous Very Happy
En réalisant ce post j'ai appris plein de chose comme vous.

A+
Fréd
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 186
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 14/01/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty25/5/2007, 00:07

Salut,

De retour sur le forum après quelques semaines sans internet, je me suis régalé à la lecture de ton article Fred !
Du très bon !

A+, etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty25/5/2007, 23:54

houa-houa-houaaa Balèze, vraiment balèze. Merci pour cet article tres bien fait !
Pardon pour la question bête, mais c'est la même chose chez la plupart des espèces ou c'est particulier aux Aviculaires ?
Je peux le copier pour mes fiches PERSONNEL ?

Bravo en tout cas.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Fréd

Fréd


Nombre de messages : 101
Age : 47
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 27/02/2005

Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty26/5/2007, 10:36

mygale50 a écrit:
c'est la même chose chez la plupart des espèces ou c'est particulier aux Aviculaires ?

Bonjour,
Le meilleur moyen de confimer ton hypothèse serait de faire la même démarche pour les autres mygalomorphes : alors à vos microscopes !!!
De mon côté je vais essayé de faire le point sur le genre AVICULARIA.
Dès que j'ai des informations complémentaires, je ne manquerais pas de vous en faire part.

Citation :
Je peux le copier pour mes fiches PERSONNEL ?
Oui, dans le cadre privé. Non si c'est pour publier sur d'autres forums ou sites Web.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty26/5/2007, 11:32

Ok merci a toi. Il va falloir que je demande un vrai microscope a noël (ma femme va râler, un peu ^^ )
Grossissement 480, ok pour les photos, tu as un microscope avec appareille photo intégré ou tu as bidouillé un "slot" pour APN ?
Et bien entendu c'est pour mes fichiers personnel, en aucun cas pour diffuser sur un média quel qu'il soit.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty
MessageSujet: Re: Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi   Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation de spermatozoïdes chez AVICULARIA geroldi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconnaissance chimique des cachettes chez B. vaga
» difference metaboliques entre les 2 sexes chez A. anax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mygales :: Les Mygales :: News, infos et articles sur les Mygalomorphes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser