AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Pheromones sexuelles chez les araignées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miticulis
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1188
Age : 39
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Pheromones sexuelles chez les araignées   13/8/2009, 17:46

Chez les araignée, les phéromones sont generallement emises par les femelles et recues par les males, mais ceci n'est pas universel. Les araignées femelles emettent des pheromones sexuelles a partir de la cuticule et/ou les emettent grace a la soie. Ces dernieres peuvent etre volatiles ou recues via contact avec des chemorecepteurs sur les pedipalpes des males. Les pheromones volatiles attirent les male de maniere primaire et elicitent leur comportement de recherche de partenaire. Les pheromones de contact stimulent la parade nuptiale du male et lui procurent des informations a propos l'identité de l'emetteur de ces pheromomes. Les males sont en général difficiles et sont le plus souvent plus attirés par des femelles vierges adultes et les femelles juveniles qui n'ont plus qu'une mue a realiser avant d'etre adultes (subadultes).
Ceci suggere que le premier male a copuler avec une femelle a des avantages significatifs, peut etre du a des palettes de propriétés spermatiques ou au desinteret des femelles ayant deja copulé.
Chacun des 2 sexes essaye de controler les emissions pheromonales femelles et donc de dicter la frequence et le timing de la reproduction des femelles, ce qui est le reflet de couts different potentiels du signalement des femelles et/ou de la polyandrie aux deux sexes.
Les pheromones sexuelles des araignées sont souvent des lipides ou des lipides solubles, qui peuvent peut etre provenir de metabolites primaires et qui ne sont pas forcement specifiques a une espece bien qu'elle puisse avoir un role dans la reconnaissance de l'espece.
De nouvelles techniques electrophysiologiques couplées a des analyses chimiques aident a identifier les composés des hormones sexuelles. Ceci procure des opportunités pour des experimentations comportementales plus precises, peut etre avec des hormones synthetiques et donnant une explication sur leur biosynthese et l evolution des signaux chimiques de maniere generale. Connaissant la biologie intriguante des araignées et le role critique des signaux chimiques pour les araignées and beaucoup d autres taxons animaux, une meilleure comprehension des pheromones sexuelles des araignées pourrait etre productif.


source:
Gaskett AC.
Department of Biological Sciences, Macquarie University, NSW 2109, Australia. agaskett@bio.mq.edu.au

_________________
le travail c'est sacré, j'y touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pheromones sexuelles chez les araignées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La détection chez les araignées.
» Information législation aranéomoprhes sous CDC (important)
» La ponte chez les araignées
» araignée
» Une femme découvre une araignée venimeuse dans son sac de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mygales :: Les Mygales :: News, infos et articles sur les Mygalomorphes-
Sauter vers: